In the same section
Projet Biomed BA2 2020-2021
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, des étudiants BA2 de l'EPB ont réalisé un dispositif médical portatif capable de détecter l'apparition d'au moins un symptôme, généralement la fièvre, d'une personne ayant eu un contact récent avec un patient testé positif.
Au cours de l'année académique 2020-2021, un dispositif médical a été réalisé par des étudiants BA2 (4 groupes de 7 étudiants) de l'EPB afin de détecter au moins l'apparition d'un symptôme, généralement la fièvre, chez une personne ayant eu un contact rapproché avec un patient testé positif. Ce dispositif, construit autour d'un microcontrôleur WiFi (esp32), devait suivre l’évolution et l’aggravation éventuelle de ce(s) symptôme(s) à son domicile au cours du temps afin d’alerter, si nécessaire, les équipes médicales. En outre, il devait également veiller au respect des mesures de quarantaine imposées au patient. En pratique, deux dispositifs, devant être porté 24h/24 et 7j/7, ont été conçus par les étudiants.
Ci-dessous, nous présentons les réalisations des étudiants.
Dispositif périodique (en blanc) : extérieur et circuit intérieur + dispositif continu (en rouge)
Attache du capteur DS18B20 à placer sous l'aisselle avec l'attache élastique au niveau de l'épaule
Originalités du travail : dispositifs bien finalisés, pages web de consultation avec rapport sur l'évolution de la maladie et questionnaire.
Vidéo
- Un dispositif périodique permettait de surveiller un ou deux paramètres physiologiques dont la température du patient tout au long de la quarantaine (autonomie minimale de l'appareil de 14 jours) et d'envoyer ces mesures vers une base données temporelle toutes les 5 minutes environ.
- En cas d'aggravation de la maladie, un dispositif continu intégrait d'autres capteurs, dont un oxymètre bluetooth pour mesurer le taux d'oxygénation dans le sang et le rythme cardiaque. Ce dispositif permettait alors un suivi continu du patient à son domicile. La batterie de cet appareil devait tenir au moins 8h sans devoir être rechargée, ce qui correspondait à la durée approximative d'une nuit de sommeil.
Ci-dessous, nous présentons les réalisations des étudiants.
Groupe Biomed 1
Originalités du travail : dispositifs bien finalisés, simulations réalistes basées sur la littératurePhotos
Vidéo
Groupe Biomed 2
Originalités du travail : dispositifs très bien finalisés, port au niveau de la ceinture, attache efficace du capteur de température (DS18B20) autour de l'épaule avec contact capacitif (touchpin) pour la détection du retrait et capteur de température sous l'aisselle bien isolé thermiquement.
Photos
Dispositif périodique (en blanc) : extérieur et circuit intérieur + dispositif continu (en rouge)Attache du capteur DS18B20 à placer sous l'aisselle avec l'attache élastique au niveau de l'épaule
Vidéo
Groupe Biomed 3
Originalités du travail : dispositifs bien finalisés, pages web de consultation avec rapport sur l'évolution de la maladie et questionnaire.Photos
Dispositif périodique sous différents anglesVidéo
Groupe Biomed 4
Originalités du travail : capteurs de température Infrarouge de grande précision à placer dans l'oreille et détecteur de toux basé sur la mesure de l'accélération (accéléromètre).Photos
Dispositif périodique (à gauche) + dispositif continu (à droite)Vidéo
Updated on May 19, 2021